La gamme des modèles de ceinture ne cesse de s’élargir, offrant aux dandies de plus en plus de possibilités pour définir leurs looks de manière affable. Bien choisir une ceinture est une tâche loin d’être aussi banale qu’elle pourrait en avoir l’air. En fonction des penchants, des circonstances, mais aussi de votre tenue, un certain type de ceinture conviendra mieux qu’un autre.

La ceinture pour homme lisse et la ceinture tressée sont sans doute les plus prisées dans l’univers de la mode masculine. La première l’est surtout pour son aspect universel, mais aussi pour ses reflets formels. La ceinture tressée quant à elle est le premier choix de ceux qui souhaitent se démarquer du formalisme en se parant d’un look casual et décontracté, mais non moins affable.

L’une des questions les plus importantes qu’il importerait de se poser est donc de savoir :

Dans quelles circonstances choisir l’un ou l’autre de ces deux types de ceinture ?

Comme mentionné plus haut, la ceinture en cuir lisse est celle formelle par excellence. Avec une boucle classique en acier, elle constitue le choix le plus éclairé pour des occasions sérieuses telles que le bureau, les rendez-vous professionnels ou encore les entretiens d’embauche. Elle est d’ailleurs un incontournable pour ceux qui exercent dans des entreprises strictes en matière d’habillement. Il est donc une évidence que la ceinture en cuir est de loin la plus adaptée au port du costume.

La ceinture tressée quant à elle, qu’elle soit en cuir, en élastique ou en tissu est l’un des choix les plus convenables aux looks casual chic. Ne pas hésiter à l’arborer fièrement avec une chemise fashion de marque i-class ou avec un polo affable accompagné d’un pantalon chino. Ce type de ceinture est donc idéal pour les sorties et autres occasions où le formalisme n’est pas une exigence.

Pour finir, il convient de rappeler une fois encore que le port d’une ceinture ne devrait se faire au hasard. En suivant les quelques codes stipulés dans cet article, il ne fait l’ombre d'aucuns doutent que vous tirerez au mieux le potentiel de la ceinture afin de définir votre style de manière avenante.