Sur quels critères une voiture devient-elle un objet de collection ?

Les assureurs ont de nombreux critères d’évaluation pour qu’une voiture passe au stade de véhicule de collection, à savoir :

  • Elle a déjà plus de 25 ans
  • Elle possède une carte grise délivrée par la FFVE (Fédération française de Voiture d’Époque)
  • Elle peut aussi être une voiture de collection suivant sa rareté

Cependant, il ne faut pas se méprendre et prendre tous les véhicules anciens comme une voiture de collection. Les assureurs peuvent ajouter d’autres critères et l’âge n’est pas l’unique élément décisif pour vous délivrer une assurance auto pour voiture de collection.

Pourquoi faut-il assurer une voiture de collection ?

Bien qu’elles soient des voitures destinées à être collectionnées, le risque est toujours présent. En effet, elles s’y exposent si elles sont encore admises sur circuit ou encore si durant des manifestations, elle participe à des défilés ou encore à des expositions. Comme tous les véhicules, elle attire également les voleurs et le risque est nettement plus important du fait de sa valeur. Donc, vous n’êtes pas à l’abri du risque même si votre véhicule est au chaud dans son propre garage.

Les avantages d’une assurance pour une voiture de collection

En ayant une assurance auto pour voiture de collection, vous pouvez de temps à autre rouler sans avoir à vous inquiéter si un incident survient. Outre les formules de base, comme pour une voiture classique, un véhicule de collection bénéficie d’autres garanties plus spécifiques :

  • Un remboursement plus élevé basé sur sa valeur en tant que collection
  • La garantie circuit qui lui permet de rouler sur route ou participer à différents évènements
Illustration_tout-masculin.jpg

Les voitures de collection sont très précieuses pour leurs propriétaires. De ce fait, ils en prennent grand soin. Elles roulent également très peu. C’est un point essentiel pris en compte par les assureurs et leur permettent d’appliquer un tarif moins cher qu’une voiture simple. Toutefois, ce type d’assurance est toujours accompagné de conditions imposées par les assurances.